La ville Napoléonienne

Publié le par patrimoineloth.over-blog.com

En 1802, Napoléon entreprend de rénover la ville de Pontivy et d’en faire une ville moderne appelée Napoléonville. Il décida de prendre Pontivy car elle est au centre de la Bretagne entre les côtes Nord et Sud, à égale distance entre Rennes et Brest et traversée par le canal de Nantes à Brest, ce qui pourrait être utile en cas de blocage des mers par l’ennemi anglais. Comme disait Napoléon : « Pontivy, à cheval sur les deux mers… dans la paix le centre d’un grand commerce et, dans la guerre, un centre militaire important. »

Autre raison qui poussa Napoleon à choisir Pontivy : elle était une ville revolutionnaire pendant la période de la révolution entourée de campagnes royalistes. C'est pour cela qu'il fit refaire la ville pour les remercier. Les travaux commencèrent vers 1807 et se terminèrent dans les années 1870.

  Pontivy-1-.jpg 

 

 

 

La plaine fut un projet de Napoléon. C’est une place de forme rectangulaire d’environ 15 000 m² qui incarne le pouvoir militaire. Elle s’appelait autrefois, Napoléon Le Grand, ensuite elle fut renommée Aristite Briand. Cette place avait pour fonction initial de faire défiler les cheveaux.

Les batiments qui bordaient la plaine avaient une fonction politique et administrative: le Tribunal et la caserne. La façade du Tribunal avait un style architectural de temple grecque.

 

80887230pontivy-mairie-jpg-1-.jpg 

 

Pour construire la ville Napoléon s'était appuyé sur les plans à damiers , car il y a des rues droites et perpendiculaires les une aux autres, qui montre l'ordre.

 

planpontivy-1-.jpg 

 

La rue National et L'Avenue Napoléon 1er avaient pour croisement la Statue Du Général de Lourmel. Au bout de l'Avenue se trouvait une maison de surveillance du commandant de la police.

Elle a été récement renové avec des nouveaux aménagements : des arbres, des pavés...

 

monument-aux-morts-de-pontivy-1-.jpg 

 

La rue nationale est la rue principale de Pontivy. Cette rue est très longue, elle fait environ 1 km, tandis que sa largeur est plus étroites . Les batiments sont des maisons mitoyennes, hautes et faites de granite.Elle est différente des rues médiévales car elle est plus droite et plus organisée.

 

Pontivy-HDR-Gilpuchol-188-7-1-.jpg

 

L'église Saint-Joseph fut construite en 1858 et financée par Napoléon III. Elle est de style baroque. On peut observer une gargouille à gauche qui représente L'Impératrice Eugénie. Le batiment est inachevé : il manque un cloché. Aujourd'hui il y a des expositions et des concerts.

 

 26915573-1--copie-1.jpg

 

 

 

L'ancien Théâtre est de style romain. On peut le remarquer grâce à l'arc de triomphe qui sert de porte et par sa forme carré.

 

  halles-theatre-pontivy-1-.jpg

 

 

Le lycée Joseph Loth, fait aussi parti de la ville Napoléonienne. Il est de forme carré et fait de pierres. Il servait de couvant avant que Napoléon ne décide d'en faire un lycée. On peut le deviner car il y a une chapelle dans la cour Masson.

 

0560038M-1-.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article