Pontivy: ville médiévale.

Publié le par patrimoineloth.over-blog.com

    On observe, dans la ville pontivienne médiévale, deux catégories de pouvoirs : le pouvoir religieux, centré autour de l’église Notre Dame de Joie, et le pouvoir politique et militaire avec le château des Rohans.

    Actuellement, deux rues typiquement médiévales sont observables : la rue du Fil et celle du Pont.

 

La rue du Fil :

     3599717427 9b35fbbcfc

 

Elle tient son nom des activités qu’il y avait autrefois, les artisans y travaillaient le lin et le chanvre, pour en faire des toiles qu’ils vendaient ensuite au marché, Place du Martray.

 

La rue du Pont :  


(photo de la rue du pont) 

 

Rue réservée plutôt aux métiers de bouche au XVIe siècle, est bordée de maisons en encorbellement comme la rue du Fil. Elle doit son nom au pont sur le Blavet qui se trouve à son extrémité.

 

 

Les rues sont toutes les deux pavées. Les maisons à colombages sont construites de bois et le remplissage était fait de chaux, d’argile et de paille. Actuellement, la rue du fil est composée de boutiques au rez-de-chaussée et des habitations à l’étage. Et à l’époque médiévale, c’était le même fonctionnement : les boutiques, en bas, exposaient leurs étalages dans la rue, faute de place. Un système de gouttière permettait d’évacuer leurs détritus jetés par les habitants directement dans la rue jusqu’au Blavet. C’était donc plutôt sale.

 

 

La place du Martray :

  

  AOUT-09-PONTIVY--20--1-.JPG

 

La place du Martray est située non loin du château, entre la rue de fil et celle du pont. Elle était autrefois au cœur de la ville, c’était un lieu d’échanges et de commerce où les villageois se retrouvaient fréquemment : aux heures de marché par exemple. C'était aussi l'endroit où se fêtaient la quintaine, la souche ou la "foire des gages". Ici avaient lieu également les exécutions.

 

le chateau-copie-1

 

Le Château est l’un des principaux héritages médiévaux de Pontivy. Achevé en 1482, le château fut commandé par Jean II de Rohan. Sa fonction militaire a influencé  son architecture. Il est réputé pour être l’un des derniers châteaux forts construits en Bretagne.

 

  (photo de la facade ouest de N.D de Joie)


L’église Notre Dame de Joie fait également partie du patrimoine médiéval de Pontivy. La façade Ouest est celle qui a le plus gardé les traces du gothique flamboyant. Notamment avec les choux frisés, les arcs en accolade, les pinacles… Le reste a subit des reconstructions qui ont gommés ces traces.

    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article