Le patrimoine mondial de l'UNESCO

Publié le par patrimoineloth.over-blog.com

                          unesco_light_bleu.gif

 

 

L'UNESCO, en tant qu'idéal, est née des décombres de la plus effroyable guerre que le monde ait connue et de cet immense espoir qu'incarnait le Système des Nations Unies : le commencement d'une nouvelle époque dans l'histoire de l'humanité, la guerre devrait céder une fois pour toutes la place à une paix fondée sur l'action concertée des États afin d'empêcher le recours à la force pour régler les différends.

 

La Convention (Acte Constitutif) créant l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur avec la 20è ratification le 4 novembre 1946.


La première session de la Conférence générale de l'UNESCO s'est tenue à Paris du 19 novembre au 10 décembre1946. Des représentants de 30 gouvernements, ayant le droit de vote, y ont participé. Les États fondateurs de l'UNESCO, qui sont les 20 premiers États qui ont ratifié son Acte Constitutif, sont les suivants : Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Australie, Inde, Mexique, France, République Dominicaine, Turquie, Égypte, Norvège, Canada, Chine, Danemark, États-Unis, Tchécoslovaquie, Brésil, Liban et Grèce. Le siège de l’UNESCO se trouve à Paris et a été inauguré en 1958.

 

Sa mission est des plus ambitieuses puisqu’il s’agit de "construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication ". L'une de ses fonctions principales est de préserver et « garder en vie » les sites, pour les protéger.


Les pays où il y à le plus de sites : France (35), Allemagne, Chine, Espagne, Inde, Italie, Mexique et Royaume-Uni.

 

 

 

Les différents sites rencontrés : -ville (Le Havre)

 LeHavreLogPe.jpg      
                                                         -monument (théâtre d’Orange)
800px-3755_DSC_0425.JPG

                                                         -paysage (Golfe de Porto)site_0258_0001-500-0-20060322123047.jpg

                                                         -grotte (Lascaux) lascaux.jpg

                                                         -parcs (parc national de Yellowstone - USA) yellowstone-national.jpg

                                                      

Exemple : le mont Saint-Michel et sa baie.

 

 

 

 

Date d’inscription : 1979

Lieu : Département de Manche, Région de Basse-Normandie.

 

Bref description :

Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élèvent la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site naturel très difficile, a été un tour de force technique et artistique. Le paysage environnant a une teinte générale grise due à la tangue. Sous la voûte étroite, entre les pieds des deux tours, s'élève un escalier vaste et sombre. Tout en haut, une porte donne accès dans la partie du mon­ument appelée Belle Chaise (1256).

Les remparts, dont une partie remonte au XIIIe siècle, sont un des chefs-d'œuvre de l'architecture militaire française. Ils appartiennent à deux styles bien tranchés: le gothique primitif (comme la tour du Nord, par exemple), et le gothique secondaire. En suivant leur ligne continue, on se rend compte de la puissance qu'offraient les défenses du Mont.

 

  site_0080_0001-500-0-20061213175956.jpg 

 http://whc.unesco.org/fr/list/80

www.wikipédia.org   

 www.echappeeculturelle.com    

http://whc.unesco.org/fr/liste/258      

www.google.fr                     

 

 

 

                                                                                                                                                                          Le Saux Judikael 2B

                                                                                                                                                                          Le Guellaut Soazig 2E

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article