Un artiste contemporain: Yann Esnault

Publié le par patrimoineloth.over-blog.com

 

 

   Située à Silfiac, la chapelle de St Laurent, construite à partir du XIe siècle, accueille cette année, dans le cadre de « L'Art dans les Chapelles », l'artiste Yann ESNAULT.

 

        L'œuvre de Yann Esnault, intitulée « Peinture », est particulièrement colorée. L'artiste a mis 3 semaines environ à la mettre au point. La technique de Yann est de plonger des morceaux de tissus dans de la cire d'abeille colorée fondue. Cela donne un effet de mouvement la sculpture. Cependant il n'utilise pas seulement du tissu, mais aussi de la corde, du bambou, des morceaux de céramique, des journaux... Une fois les tissus trempés, Yann Esnault peut les modeler, créer du volume pour donner vie à l'œuvre. Le résultat ressemble à une sculpture mélangée à une peinture. Le résultat est étonnant !


         Ses créations sont également appelées des « envahironnements », c'est-à-dire qu'il cherche à remplir le lieu de toutes sortes de matériaux. Lorsqu'il est rentré la première fois dans la chapelle, la lumière des vitraux étaient projetée au sol, et c'est de ces couleurs dont il s'est inspiré. La spirale de tissus au cœur de la nef symbolise le mouvement, et les balançoires sur les cotés qui peuvent être utilisées par le spectateur sont un moyen de « rentrer » dans l'œuvre, et de nous transporter dans l'univers de l'enfance.


   L'artiste, issu des Beaux Arts de Caen, fait partie du mouvement « support-surface », qui est un mouvement créé dans les années 70. Le groupe d'artistes cherche à faire éclater les limites de la peinture. Ils se posent la question; « Doit-on peindre avec un pinceau? Sur un châssis? » Alors ils peignent sur différents supports ; sur des parasols, des murs, ou bien même sur du tissu avec de la cire par exemple, comme le fait si bien Yann Esnault. (link: Démonstration de Yann Esnault)

 

 

  Y20Esnault_20_1_-b34db.jpg.image_preview.jpg

Sources: Site internet  "L'art dans les chapelles" et visite guidée de la chapelle st Laurent à Silfiac

 

 

 

 

 

Juliette Livache

Kaourantin peres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article