Les consequences artistiques de la contre réforme ( l'art baroque )

Publié le par patrimoineloth.over-blog.com

  Baroque vient de « barroco » qui est un mot portugais pour désigner les perles orientales irrégulières, qui deviendront caractéristiques de la joaillerie européenne à la fin du XVIème siècle et pendant tout le XVIIème siècle. C’est un phénomène culturel dans les dernières années du XVIIème.

  Le baroque pénétra tous les arts, de la littérature aux arts plastiques, en passant par l’urbanisme, le théâtre, et même les architectures éphémères des fêtes.

  C’est toujours le sens du théâtre et de la fête qui est mis en évidence, le même désir de stimuler l’émotion, la même volonté de persuasion par la séduction des sens.

  C’est à Rome, cité des papes, que le baroque émerge en tant que phénomène artistique en pleine reconquête catholique liée à la Contre-réforme (L’Eglise catholique, menacée par la contestation protestante (réforme), réagit : elle condamne les abus qui existent en son sein et fixe les dogmes officiel).

.  Les 4 règles d’or du baroque :

1-     Le rythme et le mouvement → Mouvement, monumentalité, sobriété et exubérance sont les mots d’ordre du baroque.

2-     La puissance des émotions →  L’art baroque privilégie les sujets mythologique et biblique qu’il met en scène de manière passionnée et mouvementée. L’objectif de l’art baroque : obtenir des compositions à la fois dynamique, théâtrales et édifiantes.  Cet art veut capter l’attention du spectateur, solliciter ses sens et sentiments, il associe la force des effets visuels à l’aide de trompe-l’œil, couleurs et de mouvement.

3-     Le goût du spectaculaire → La folie des grandeurs, exalter la foi catholique, le besoin d’affirmer leur pouvoir pour les familles aristocratiques. Très fastueux, très imposant et surtout très spectaculaire.

 4-   Au plus près des gens et des choses → Le Caravage développe une thématique promise à un bel avenir : la peinture dite de « genre », c'est-à-dire des scènes de la vie quotidienne porteuses d’un enseignement pour celui qui les contemple attentivement. Dans les peintures baroques, la nature devient un espace autonome, et non plus un simple décor. Elle invite à la sensualité ou bien au recueillement , loin de l’agitation e des futilités urbaines

 

 

 

 

 

 Basilique Santa Maria della Salute de Venise.

smariasalute

 

Histoire:

  Sa construction fut décidée par le Sénat de Venise en 1630. Les travaux ont commencé en 1631 et le monument fut inauguré en 1681. Cependant, la construction ne s'acheva qu'en 1687, 5 ans après la mort de l'architecte,  Baldassare Longhena Il y aura consacré 50 années de sa vie. Bien que cette basilique n'ait pas d'importance culturelle particulière, elle est célèbre, et souvent représentée sur les peintures et photographies de Venise en raison de son emplacement et de son apparence extérieure distinctive.

 

Architecture extérieure:

 L'architecte Longhena a conçu la basilique de forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge, ce qui a conduit au plus grand chef d'oeuvre de l'architecture baroque la plus pure en VénitieL'originalité de son architecture, réside dans les orechionni ("grandes oreilles" en italien), volutes en spirale coiffées de statues qui assurent la transition entre le dôme et les façades. 


Architecture intérieure:

 Dans un enroulement de statues, de volutes, le Baroque règne avec un rythme et un équilibre parfait. L'espace central, sous la coupole, est entouré de six chapelles signalées à l'extérieur par des frontons à deux étages. L'intérieur est assez vide, dans une grande sobriété de décors. Au plafond, trois chefs d'oeuvre du Titien sont de facture maniériste.

Santa-Maria-della-salute--interieur-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article